Qui suis-je ?

Je suis art-thérapeute en arts de la scène, danse et théâtre, certifiée de l’IRFAT, Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie. J’y ai notamment reçu une formation en psychopathologie qui me permet de travailler en lien avec une équipe de soin et de poser des objectifs de soin dans la prise en charge. En tant que thérapeute, je fais une supervision régulière afin d’interroger et d’analyser ma pratique. 

 

Franco-argentine, je danse depuis mon enfance les danses traditionnelles argentines et le tango dans un cadre familial et social. J’ai reçu un enseignement académique de la danse classique et de la danse contemporaine en conservatoire. Dans mon travail avec les chorégraphes contemporains, les danses traditionnelles nourrissent en permanence ce que je considère l’essence de la danse : la musicalité, les émotions, la relation. Inversement j’utilise les techniques acquises dans ma formation académique pour des créations de danse traditionnelle. Ma danse est donc au croisement de la tradition orale et de l’académisme. 

 

Bien plus que dans les spectacles que je vois, c’est dans l’expérience sensorimotrice des rencontres dansées que je trouve mon inspiration, que ce soit dans un cadre familial, d’apprentissage ou professionnel. Artistiquement, ma première influence est celle de ma famille et des gens de Salta en Argentine qui m’ont transmis la liberté par la liberté, corporelle et musicale, dans le jeu et dans l’interprétation.